mercredi 14 août 2013

Bill Clinton et la gestion des priorités

Il y a beaucoup à apprendre des grands de ce monde quant on parle de gestion du temps. Bill Clinton nous parle de la méthode ABC et de son influence sur sa vie.

Ci-dessous un extrait de l'autobiographie de Bill Clinton "My life" :
"Quand j'étais un jeune homme  frais émoulu de l'école de droit et impatient de prendre ma vie à bras le corps, j'ai mis de côté, sur un coup de tête, mon penchant naturel pour la fiction et l'histoire en matière de lecture, et acheté l'un de ces livres du type "Comment faire pour...." : Comment prendre le contrôle de votre temps et de votre vie (How to Get Control of Your Time and Your Life, by Alan Lakein).
Le point le plus important de ce livre était la nécessité de lister ses objectifs de vie à court, moyen et long terme, puis de les catégoriser par ordre d'importance. Cela détermine trois groupes d'objectifs, le groupe A étant le plus important, le groupe B venant en second, et le groupe C en dernier, chaque groupe nécessitant de lister pour chaque objectif les activités spécifiques à prévoir pour les réaliser.
J'ai toujours avec moi ce livre, depuis maintenant près de trente ans. Et je suis sûr que j'ai cette vieille liste quelque part, enterrée sous mes papiers, bien que je ne puisse la retrouver. Quoiqu'il en soit, je me souviens de ma liste A. Je voulais être un homme bon, faire un mariage heureux et avoir des enfants, avoir de bons amis, réussir dans la vie politique, et écrire un grand livre."
Objectifs apparemment atteints !!

William Jefferson "Bill" Clinton est un politicien américain qui fut président des Etats Unis de 1993 à 2001. Avant cette période, il fut gouverneur de l'Arkansas à deux reprises. Il compte parmi les plus jeunes présidents lors de sa première élection à 46 ans. 

Appartenant au parti démocrate, beaucoup des politiques qu'il a menées sont considérées comme relevant d'une approche centriste de la gouvernance et de la recherche d'une troisième voie en politique.


Alan Lakein est un auteur américain connu pour ses ouvrages sur la gestion du temps, en particulier How to Get Control of Your Time and Your Life dont il a vendu environ 3 millions d'exemplaires.

On lui attribue certaines citations devenues célèbres, dont en particulier  "la question de Lakein" : "Quel est le meilleur usage que je puisse faire de mon temps maintenant ?".
Il est l'un des tenants de la méthode ABC, très utilisée en gestion des priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...