jeudi 12 septembre 2013

Mes trucs pour gérer mon temps - avoir de la chance

Je me suis toujours considéré comme quelqu'un de très chanceux en général. C'est une chance !

On pourrait s'interroger longuement sur ce que cela signifie : atteindre ses objectifs ? réussir socialement ? faire quelque chose que l'on aime ? se sentir bien ? éviter les coups durs ? avoir les moyens financiers pour assurer son bien-être et celui des siens ? accomplir une œuvre ? ...il y a je suppose autant de façons de comprendre cette notion que d'individus sur la terre.


Mais qu'appelle-t-on chance ?


Selon Wikipedia : La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.
Je me contenterai dans cet article de ne parler que des bonnes fortunes et pas du côté obscur de la chance.

Tenter de trouver des explications à la chance n'est pas une chose aisée :
  1. Certains croient que la chance existe en dehors de tout contrôle sur la réalisation des événements, cette approche revenant à considérer que la chance existe de façon magique.
  2. D'autres ne croient pas au hasard ou au déterminisme. Dès lors, il leur faut trouver une autre raison pour exprimer la réalisation d'un événement hors de leur contrôle. C'est justement la chance qui sert de raison.
  3. Enfin, les rationalistes définiront la chance comme l'application des probabilités.
Cependant, étant moi-même d'une nature rationnelle, je pense qu'il y a forcément quelque chose à dire concernant le fait d'être au bon endroit au bon moment. Pour tout dire, il semblerait que cette notion de chance soit très liée à la capacité de faire surgir des opportunités puis de les saisir.

Comment avoir de la chance ?


A y regarder de plus près, cette capacité tendrait même à s'exercer de manière plus évidente quand se retrouvent combinés quatre facteurs que l'on rencontre souvent chez les gens qui ont de la chance :

1. Proximité

"Vous ne pouvez attraper du poisson loin de l'eau". 

Les gens dont vous pensez qu'ils ont de la chance déploient des efforts non-négligeables pour être au plus près des opportunités.

Vous pouvez vous-même augmenter vos chances d'être au bon endroit au bon moment en identifiant les points sur lesquels vous avez les compétences et habiletés qui vous permettront de saisir rapidement les opportunités qui peuvent se présenter.

Que pouvez-vous faire pour que ce soit le bon moment pour vous ? Quel aspect de votre expérience ou de vos savoir-faire peut vous mettre en position d'être chanceux ? Y a-t-il des compétences que vous pouvez développer qui vous permettraient d'augmenter votre capacité à capitaliser sur les opportunités qui s'offrent à vous ?

2. Pratique et entraînement

"Le poisson qui n'est pas pris du premier coup est plus grand quand il est enfin capturé"

Demandez à n'importe quel athlète au faîte de sa carrière ce qui a fait ses meilleurs moments et il vous dira que la chance est venue après de longs moments de pratique et de répétitions.

Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour aiguiser vos sens et peaufiner vos compétences de façon à transformer la prochaine opportunité en chance ?

3. Persévérance

"Si vous avez peu l'occasion de pêcher, il est peu probable que le poisson morde"

Une des tristes vérités de l'existence, c'est que la plupart des gens renoncent trop tôt.
Etre au bon endroit au bon moment implique d'être dans beaucoup d'endroits le plus souvent possible.

Toutes les personnes "chanceuses" que je connais ont souvent été tentées de renoncer à maintes reprises dans leurs projets. A chaque fois, elles ont eu ce sursaut qui leur a fait dire "Pas encore !".

Avez-vous la tendance à lâcher-prise un peu trop tôt ? Repensez au dernier projet sur lequel vous vous êtes investi avant de renoncer : que se serait-il passé si vous aviez persévéré ?

4. Opportunisme

Nous avons tous des qualités et des défauts, des points forts et des points faibles. Un des aspects remarquables des gens chanceux est leur capacité à capitaliser sur ces points forts et transformer leurs défauts en qualité. En quelque sorte, tout est question de contexte !

Cela s'applique également à la perception des situations : ce qui peut être considéré comme un risque peut également être vu comme une opportunité à saisir (c'est une démarche couramment utilisée en marketing et en stratégie de développement, avec un outil assez connu comme le SWOT*). Cela change beaucoup la vision des choses et contribue à diminuer l'anxiété face au changement.

Il n'y a pas de miracle. En accordant de l'attention à son environnement (faire naître les opportunités) et en se mettant en condition de les exploiter (les saisir), vous devriez devenir vous aussi l'une de ces personnes qui semble toujours être au bon endroit au bon moment.


Pour terminer, je ne résiste pas à vous soumettre ces deux citations elles-mêmes tirées de Wikipedia :
Comme disait Churchill; "La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails". Selon Philippe Gabillet, avoir de la chance, c'est avoir la capacité à gagner les concours de circonstances, c'est avoir la capacité à créer autour de soit un environnement favorable.

*Quelques mots sur le SWOT

C'est une méthode d'analyse d'une situation qui s'attache à l'examen de quatre facteurs :
  • Strength (forces)
  • Weaknesses (faiblesses)
  • Opportunities (Opportunités) 
  • Threats (risques)
Appliquée à des projets d'évolution ou de développement, elle est particulièrement féconde quand il s'agit de répondre à deux questions de base :
  • comment transformer nos faiblesses en forces
  • comment transformer les risques en opportunités

Cet article est librement inspiré (et complété) d'un article paru sur Lifehack.org : http://www.lifehack.org/articles/lifehack/how-to-be-in-the-right-place-at-the-right-time-more-often.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...