jeudi 19 septembre 2013

Traiter le papier avec le "One Touch Trick" (OTT)

Même si la dématérialisation des flux a grandement contribué à diminuer le volume de papier qui nous passe entre les mains, il n'a pas complètement disparu.


Tout papier qui rentre dans notre circuit a tendance à se stratifier avec d'autres papiers. Passé un certain délai, la pile ainsi constituée (ou la chemise, ou la bannette) nécessitera d'être explorée à nouveau pour s'assurer que rien n'a été oublié. C'est un mécanisme que les fans de la catégorie"Divers" connaissent bien.

Il nous amène à revenir sur des documents qui ont déjà été survolés sans qu'ait été prise la moindre décision à son sujet, générant ainsi perte de temps et trafic mental inutile.


Et si vous testiez le One Touch Trick ?


Une bonne pratique à développer est de considérer que tout élément d'information que nous sommes amenés à manipuler ne devrait l'être qu'une fois. C'est le vieux principe que l'on professait dans les stages de gestion du temps avant l'expansion du numérique : "Papier touché, papier traité !".

C'est ce que j'appelle aujourd'hui le "One Touch Trick" (il faut bien renouveler les concepts...).

Les familiers de la méthode GTD ne seront pas surpris par cette approche.

J'ai un papier - un e-mail, ou une note, entre les mains :
  1. Implique-t-il une action de ma part ?
    - de suite : je traite et je classe

    - plus tard : je stocke dans un dossier "à traiter" avec une échéance
  2. S'il n'implique pas d'action de ma part, il doit s'agir d'une information :
    - à lire de suite : je lis, puis je classe ou je détruis

    - à lire plus tard : je stocke dans une chemise ou un dossier "A lire si j'ai le temps", ou je scanne

Conditions de réussite


Les secrets de la réussite de la méthode OTT : 
  • être systématique,
  • éviter de manipuler deux fois le même document,
  • penser action.

Vous remarquerez que cette méthode peut également très bien s'appliquer aux documents numériques et aux e-mails. A tester de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...