mercredi 26 février 2014

Ventôse - 19 février au 20 mars

D'après Wikipedia, le mois de ventôse était le sixième mois du calendrier républicain français.

Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 19 février au 20 mars du calendrier grégorien.

Il tirait son nom « des giboulées qui ont lieu, et du vent qui vient sécher la terre de février en mars », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».


Comme beaucoup d'autres mois républicains, Ventôse a donnée son nom à un certain nombres de navires :
  • une tartane canonnière (1794-1796). Basée à Toulon, elle a eu essentiellement des missions d'escorte et de transport.
  • un sous-marin à vapeur (1906/07-1919), deuxième de la série des dix-huit pluviôse du programme 1905, qui 110 ans plus tard sera le deuxième Ventôse de notre marine.
  • un charbonnier (1924 - 1957) de 2031 tonneaux de jauge brute, qui fut mis sur cale sous le nom de Ventôse, aux Chantiers Navals Français, pour le compte de la Compagnie des Affréteurs Français.
  • un chalutier du nom de Ventôse, construit à Rouen en 1936, et qui fut réquisitionné le 2 septembre 1939. Transformé en dragueur de mines, il s'illustra par sa participation en juin 1940 à l'évacuation du Havre.
  • un pétrolier construit avant 1944, renommé en Don Segundo Sombra en 1965, à la faveur d'une vente à une compagnie maritime sud-américaine. 
  • un autre pétrolier, construit pour la marine nationale à La Ciotat et lancé 1965, il a été renommé "U.S.F. 1" quand il servit de barge de stockage sans propulsion.
  • Le dernier Ventôse (numéro de coque F.733) est une frégate française de la classe Floréal construite par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire en 1991 . Elle est basée dans les Antilles françaises, à Fort-de-France en Martinique, où elle est chargée de faire respecter le  droit de la France outre-mer. Elle s'est illustrée également par de nombreuses missions humanitaires.
Je trouve que ce mois républicain porte bien son nom, en nous amenant doucement vers un changement de saison que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux. Le printemps n'est plus très loin... cela mérite bien quelques giboulées.

Bon ventôse à tous !

mardi 25 février 2014

Entreprise et alternance : Rôle social, transmission des compétences, ou besoin de ressources ?

Par François Gabaut
Pour en savoir plus sur François :  http://www.viadeo.com/profile/0022alplawfl6ben?nav=1&navContext=002es16t8ueii4p&consultationType=27

Les alternants sont-ils des ressources bon marché ?


De nombreuses entreprises intègrent chaque année dans leurs équipes de jeunes alternants.  Les managers leur confient des projets, des missions qu'ils n'ont souvent pas le temps de demander de réaliser à des collaborateurs en interne. Sans la présence de ces alternants, ces projets dormiraient dans les tiroirs. Les missions confiées à ces alternants  pourraient convenir à des salariés nouvellement embauchés mais qui ne le sont pas faute de recrutement.  Ces pratiques managériales répondent-elles aux nécessités de l'alternance ? Quelles sont les obligations des entreprises en la matière ? Quels sont les intérêts de l'entreprise, de l'alternant, de l'école ?

Histoire du mois de février



Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.

Si vous êtes lecteur (trice) assidu(e) de ce blog, il ne vous aura pas échappé que ce mois (comme le mois de janvier) n'est pas conforme aux habitudes de nommage du calendrier antique commençant par le mois de mars. Comme ledit calendrier ne comprenait que 10 mois, nous avons donc deux intrus : janvier et février !

Mais pourquoi ce changement ? À l'origine, le calendrier romain est composé de 10 mois, totalisant 304 jours ; les 61 jours d'hiver ne font alors partie d'aucun mois. Vers 713 av. J.-C., le roi Numa Pompilius aurait ajouté les mois de janvier et février, étendant l'année à 365 jours.

Le mois qui nous occupe ne porta pas le nom du dieu auquel il était consacré (Neptune en l’occurrence). Numa l’appela februarius, du mot latin februare, qui signifie purifier. A cette époque de l’année avaient lieu, en effet, des fêtes publiques expiatoires appelées Fébruales. Ces fêtes, qui commençaient le 1er février et qui duraient huit jours, avaient été instituées en l’honneur des morts.

Mars est initialement le premier mois de l'ancien calendrier romain, mais c'est avec l'avènement du calendrier julien que les mois de janvier et de février prennent leur place définitive.

Pendant le Moyen Âge en Europe, plusieurs fêtes chrétiennes sont utilisées pour marquer le nouvel an, dont le 25 mars et le 25 décembre. Cependant, les calendriers médiévaux continuent à afficher les années selon la coutume romaine, en douze colonnes allant de janvier à décembre. À partir du xvie siècle, les pays européens commencent à rétablir officiellement le 1er janvier comme date de début d'année.

Février est le plus court mois de l'année, le seul à compter moins de trente jours : il possède généralement 28 jours, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29.

Février, disent les agriculteurs, doit être froid et pluvieux pour que les récoltes soient excellentes.

Bon mois de février !

lundi 17 février 2014

Ode au morcellement (ou la technique du minuteur)

Comment arriver à terminer ce que l'on a commencé ? Comment arriver au bout de ce qui nous parait insurmontable ? Comment tenir bon quand on a du mal à se concentrer ?



Je ne connais personne qui ne se soit pas un jour demandé s'il n'avait pas autre chose à faire que se concentrer sur le dossier ultra-prioritaire et aussi ultra-démotivant demandé par sa hiérarchie ou par un collègue tatillon... 
Et je ne parle pas des tâches qui paraissent insurmontable, à confronter à un tas de distractions environnantes (comme fureter sur internet, mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux, trouver l'âme sœur sur un site de rencontre, aller boire un autre café, dire oui à toutes les demandes qui nous sont faites...etc.).


lundi 3 février 2014

Janvier 2014 sur Pragma-tic

Ce début d'année aura été bien chargé pour beaucoup d'entre nous, ce qui ne nous a pas empêché  de poster aussi régulièrement que possible.

Vous pouvez encore vous rattraper avec cette synthèse mensuelle si des articles vous ont échappé. Bonne lecture !

Tutorat et pratique de formation

De tout un peu

Confort au travail

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...