lundi 19 janvier 2015

Comment se tenir à ses résolutions ?

Osez le "Non-négociable" !

Librement inspiré par un article du Wall Street Journal (Heidi Mitchell, le 22/12/2014).

C'est la fin de l'année - un moment où des millions de personnes prennent des "bonnes" résolutions pour améliorer leur vie et s'améliorer eux-mêmes.

D'après un sondage réalisé par Marist Poll (Etats-Unis), 59% des personnes interrogées ont tenu ces bonnes résolutions en 2014.

Alors, qu'est-ce qui fait que l'on tient ses résolutions ? Une experte, Judith Beck, présidente du Beck Institute for Cognitive Behavior Therapy de Philadelphie, également professeur de psychologie à l'Université de Pennsylvanie, explique les bénéfices d'un système un peu contraignant et pourquoi les objectifs flous échouent.


Pour tous les procrastinateurs


Les bonnes résolutions de nouvel an tendent à  intégrer des engagements que l'on a laissés de côté. "Habituellement, ce sont des choses qui sont difficiles à faire, sinon, on les aurait déjà accomplies" explique le Dr. Beck.

Les objectifs les plus communs que l'on voit en janvier se concentrent sur la perte de poids et une meilleure santé en général, mais presque toutes les résolutions peuvent être réparties en 7 catégories :

  • santé,
  • organisation,
  • relations avec les autres
  • comment utiliser son temps de loisir
  • spiritualité,
  • créativité,
  • travail

"Certaines personnes désirent revenir à ce qu'ils avaient l'habitude de faire, et s'engagent à dépenser les efforts suffisants" nous dit le Dr. Becker à propos des profils des personnes qui se fixent des bonnes résolutions." D'autres veulent se développer eux-mêmes et avoir une vie mieux remplie.


Le problème du cap à garder


Comme n'importe quelle visite à une salle de gym le démontrera, la plupart des personnes arrive à tenir leurs résolutions pendant quelques semaines. Mais dans le courant de février, on constate que les lieux se vident progressivement. "Il y a des recherches qui montrent que les personnes qui tentent de perdre du poids parce qu'ils ont peur pour leur santé ont plus de chance de réussir que ceux qui le font pour d'autres raisons", explique le Dr. Beck. En d'autres termes, "on tiendra ses résolutions plus facilement si l'enjeu est important".

Typiquement, cependant, les personnes échouent dans leurs efforts de se tenir à leurs bonnes résolutions parce que celles-ci sont trop exigeantes, trop vagues ou trop irréalistes. "Il peut y avoir aussi des facteurs extérieurs. Si votre objectif est de passer plus de temps avec votre famille, vous pouvez avoir besoin de la coopération de vos adolescents pour programmer d'avantage de sorties, par exemple," dit le Dr. Beck.

Quand les gens se sentent démotivés ou découragés, dit le Dr. Beck, ils ont des pensées parasites (des freins) qui interfèrent avec le travail fourni pour atteindre les objectifs. "De ce fait, vous avez besoin de prévoir à l'avance les pensées motrices / positives que vous pourriez avoir quand vous vous sentez dériver, avant même d'avoir commencé - le plus simple étant de les écrire", nous dit le Dr. Beck. "Personne n'a appris comment revenir sur le bon chemin quand il a fait une faute", dit-elle, "mais on peut apprendre à prendre le contrôle des pensées parasites en relisant tous les jours les pensées motrices déjà écrites."

Le Dr. Beck recommande à ses clients de s'imaginer dans un ou cinq ans, à la fois ayant atteint leurs objectifs et transformé ceux-ci en nouvelles habitudes, mais aussi ayant échoué.


Et pourquoi pas oser le "Non-négociable" ?


Beaucoup de gens ont des comportements positifs qu'ils pourraient ne pas vouloir en permanence, mais qu'ils décident d'avoir de toute façon et tout le temps. Le Dr. Beck classe ce type de résolution dans la catégorie non-négociable (ou "Pas le choix"), comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture ou s'habiller pour aller travailler. "Nous faisons ces tâches sans lutter parce que nous ne nous donnons pas le choix", dit-elle. "C'est le choix qui rend difficile de tenir les bonnes résolutions". Elle suggère de positionner les comportements positifs recherchés sur une liste mentale "non-négociable" ou "pas le choix" des choses à faire, et de les réaffirmer tous les jours. "Si vous ne vous donnez jamais le choix de manger un dessert, vous n'aurez jamais à lutter," dit-elle.


N'attendez pas pour vous motiver


Le Dr. Beck a pu constater que l'action déclenche la motivation. "Une fois que vous êtes réellement dans la salle de gym, la première minute est peut-être difficile, mais cela va en s'arrangeant progressivement", dit-elle. Elle dit également que la meilleure façon de tenir ses engagements et de comptabiliser ou tracer ses progrès d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse d'une application pour son smartphone ou d'un partenaire.

Quand vous enfilez vos affaires de sports, ajoute-t-elle, vous avez besoin de vous féliciter vous-même. "La réaffirmation constante de vos progrès est essentielle au succès," dit le Dr. Beck.


On voit que la science peut venir au secours des preneurs  de résolutions !
Ya pu ka...
Et vous, quelles sont vos astuces pour garder le cap ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...