jeudi 26 mars 2015

Faut-il se préparer au changement d'heure ?

Il ne vous a pas échappé que nous nous approchons à grands pas du printemps !

"Ouf !" diront certains, impatients de retrouver les beaux jours. Pour beaucoup, ce sera aussi l'occasion de râler comme il se doit car, qui dit printemps dit changement d'heure pour la France comme pour tous les pays de l'Union Européenne le Dimanche 29 mars prochain.

J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce sujet il y a quelque temps dans un article qui vous permettra d'en savoir plus sur la genèse de ce changement bisannuel :  La France à l'heure d'hiver.
Aujourd'hui, je me contenterai d'évoquer des pistes qui s'offrent à vous si vous souhaiter négocier ce virage en beauté.


Faut-il se préparer au changement d'heure ?


Je ne fais pas parie des gens que ce changement importune, la durée du jour est déjà nettement plus longue en cette période de l'année, et ce n'est pas encore le moment des soirées  à rallonge (il fait encore un peu frisquet, mais on en reparlera bientôt !). Je ne me plaindrais pas de toutes façons de bénéficier d'une heure de jour en plus. Le mauvais côté, c'est qu'on "perd" une heure de sommeil, et que nous ne réagissons pas tous de la même façon à ce changement de nos habitudes.

Pour certains, ce changement se fera sans problèmes particuliers, alors qu'il nécessitera un temps d'adaptation pour d'autres.


Quelques conseils pour passer le cap


Si vous voulez vous préparer au changement d'heure, les spécialistes de la chronobiologie ont quelques conseils à nous donner :

  • l'idée générale est de décaler un peu les horaires les jours précédent le changement d'heure
  • par exemple, on peut décaler les heures de repas et de réveil d'une dizaine de minutes (les avancer)
  • on peut aussi se coucher une heure plus tôt qu'à l'accoutumée la veille du changement
  • on nous recommande également d'éviter les stimulants comme le café après 15h00 la veille du changement
Pour ce qui est des enfants, plusieurs stratégies s'offrent à vous :
  • comme pour les adultes, on peut changer les horaires progressivement : par exemple, avancer les horaires de 15 minutes quelques jours avant (lever, coucher, sieste, repas, etc.)
  • réduire les stimulants - c'est encore plus vrai que pour les adultes ! - cela vaut pour la lumière ambiante, les appareils électroniques, les bruits
  • si vous ne prévoyez pas de période de préparation pour votre enfant, réveillez-le à la nouvelle heure dès le dimanche - faites-en de même pour les autres activités régulières en suivant le nouvel horaire
  • c'est le moment de prendre l'air et d'exposer votre petite famille à la lumière du jour dès le matin ! Cela aidera les enfants à recaler leur horloge biologique et à s'ajuster à la nouvelle heure
  • soyez patient : tous les enfants ne réagissent pas de la même façon et les choses rentreront dans l'ordre de toutes façons au bout de quelques jours

Et si vous changez de fuseau horaire par dessus le marché


J'en profite pour attirer votre attention sur un dernier point : si vous prévoyez un voyage impliquant un fort décalage horaire (en particulier vers l'Ouest), ces conseils de préparation vous seront également utile pour anticiper le jetlag. Par ailleurs, soyez ultra vigilant sur les heures aux différents fuseaux pour éviter les confusions et les situations stupides (votre smartphone devraient vous aider à vous situer sans avoir à faire de calculs scabreux).
Et vous, que prévoyez-vous pour ce changement d'heure ? Donnez-nous vos astuces c'est avec plaisir que nous les partagerons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...